Manifestation

Manifestation

AFP – Ambroise-Fiction-Presse. Le Chat du 28 rêve d’une orgie perpétuelle. 25 avril 2021 (suite de la chronique sur le confinement, tome 3)

http://editionsbourgblanc.com/content/?id=298

Ce fut un dimanche de cinéma avec le soleil sur les quais mâtinés d’une torpeur printanière. On s’attarda sur les lilas du bord de l’Ill qui papillotaient comme une périssologie d’insouciance.

Une rumeur bonhomme monte place du Corbeau, c’est une manifestation encadrée de policiers. Les manifestants policés crient « Liberté ». On laisse s’envoler quelques banderoles, on lit le mot grec démocratie, revendiquée en français et en allemand. Ils sont une cinquantaine à protester en prenant leur temps. Même en cent ans… Un an c’est trop, manif anti-confinement et anti-couvre-feu, nez au vent et masque peureux. Sous les pavés la torve menace Covid, sous le menton le lâche filtre impavide. Légèreté de la rime et du regard des pandores, nulle amende semble-t-il aux rebelles qui reprennent de plus belle la ritournelle la sono à fond et l’aubade à pleins poumons : « Nous… Voulons… Danser ».

La revendication c’est qu’on ne veut plus vivre comme cela et que je me bats pour mes droits, le gouvernement doit arrêter le bla-bla. Les mécontents titillés aux arguments dénoncent le complot universel et l’aveugle soumission aux vaccins. Les mesures restrictives pour endiguer de nouvelles vagues de la pandémie trichent avec notre crédulité car il n’y a aucun danger.

Marc observe les baladins, la vigilance frondeuse et goguenarde. Lui porte le masque et il se dit que c’est beau un pays de vraie liberté qui permet aux imbéciles d’ainsi se montrer. Il sait que le malheur n’arrive pas qu’aux autres, il a été hospitalisé l’an passé tout comme son compagnon, le Covid des premiers jours, lui s’en est tiré, Antoine lui vite a été enterré.

Les « sans gestes barrières » et les « collés les uns aux autres » sont rassemblés contre le grand mensonge. Ils propageront leur grande bêtise et leurs minuscules gouttelettes infectieuses au moment de la dislocation de la manifestation.

2021-04-25 14h13 ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s