Variant Zeus

Variant Zeus

AFP – Ambroise-Fiction-Presse. Le Chat du 28 rêve d’une orgie perpétuelle. 13 avril 2021 (suite de la chronique sur le confinement, tome 3)

http://editionsbourgblanc.com/content/?id=298

Par Jupiter ! Zeus était un sacré virus ! S’il est, en version grecque, le dernier dieu de la liste alphabétique, il est le premier dans la hiérarchie de l’Olympe. Homère écrivit qu’il lui suffisait d’agiter sa chevelure parfumée et l’Olympe entier en était ébranlé. Il a aussi suffi qu’un pangolin myrmécophage de Wuhan secoue ses écailles de pholidote pour que le monde entier soit ébranlé.

Il a une longue langue visqueuse.

Le Covid, aujourd’hui dieu universel, est honoré et craint de tous. Coronavizeus règne sur le ciel par sa splendeur et ses pouvoirs, et sur les hommes par sa capacité à changer de nom, Jupitervirus chez les Romains.

Les orages sont le reflet de ses humeurs et de ses foucades. Son rôle de justicier et son sens de la famille ont assuré sa renommée auprès de tous les habitants de la planète. Comme il est partout, bienfaiteur et sauveur, on craint ses caprices. Et comme il sait tout, pédagogique et péremptoire, on se fie au hasard pour ne point le rencontrer.

Zeus a séduit une Tinatide nommée Métis, la Prudence, pour s’introduire chez les hommes. Il avait auparavant drogué Cronos, le seul qui aurait pu contenir ses élans envahisseurs.

En quelques mois Zeus est devenu le maître de tous les dieux. Il gouverne les nuages et lance la foudre. En même temps les dieux tentent de respecter les gestes barrières, portent des masques et imaginent des vaccins. Mais la puissance de Zeus écrase ces hommes immortels, du plus profond des Enfers aux Cieux les plus éloignés de la Terre.

Variant anglais, sud-africain, brésilien ou alsacien, tous provoquent effroi, lâcheté et panique. Vêtus de l’égide, accompagnés d’un aigle, des soignants lancent des oracles. Zeus perd son rôle d’arbitre suprême. Homère relate qu’il subit nombre d’attaques et de trahisons. Prométhée le trompe en le détroussant du feu. Les EHPADs sont sauvés. Apollon tue les Cyclopes qui forgent ses armes. Le confinement est levé. Tantale lui vole ses secrets. Asclépios révèle la formule du vaccin aux laboratoires du monde entier. Sans contreparties.

Tous les dieux sont punis, le cap des 3 millions de morts est atteint, la guerre de Troie a bien lieu. Chiffres officiels du 12 avril 2021 trouvés sur Google, 136.526.438 cas positifs confirmés. Zeus sait compter. Le Titan sera-t-il détrôné par ses descendants ? Pour échapper à l’oracle funeste, le dieu qui se métamorphose en pluie d’or dévore ses propres enfants. Désespérée, une jeune mère, la déesse Rhéa, accouche en secret de son sixième nourrisson sur le mont Lycée et le confie en rhéanimation aux Nymphes qui l’élèvent au lait de chèvre parfumé de miel.

Zeus sort guérit de réa et multiplie les conquêtes amoureuses sur terre et dans le ciel. Il est volage et séducteur. Un masque de travers, une main mal lavée, un éternuement impromptu, tous les subterfuges de la fatalité lui permettent de duper et de se marier. Métis, Thémis, Dioné, Eurynomé, Mnémosyne, Léto, Déméter, Héra… Les compagnes sont mystérieuses, les enfants innombrables, et les apparences trompeuses. Les statues meurent aussi. Où séjourner après la mort ? Hadès accueille les hommes vertueux morts du Covid dans un paradis situé sous les Enfers où le soleil brille éternellement et où la végétation est luxuriante. Le colza est en fleur, les asperges pointent, comme c’est bon juste à moins de 10 km, la campagne. Cela a un très beau nom, monsieur Jupiter. Cela s’appelle les champs Élysées.

2021-04-13 22h13 ap

Un commentaire sur “Variant Zeus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s