Les fins de mois, Journal d’un confiné (28) –ambroise perrin

https://afp-ambroise-fiction-presse.com/2020/03/19/journal-dun-confine-mardi-17-mars-2020-midi-ca-commence/

Cliquez sur ‘menu’ puis en jouant avec la souris sur l’onglet bleu ‘suivi’ en bas à droite -sans pub ni cookies- pour lire tous les articles et ‘s’abonner’ 

Ambroise Perrin, vendredi 10 avril, suite…

  • j’attends la fin du mois…

 

  • quand le confinement sera terminé, (à la fin du mois?) qu’est-ce-qui te ferait plaisir comme vacances ? Partir seul…

 

  • à la radio slogan d’Orange : on est fait pour être ensemble… ben on commence à avoir marre d’être ensemble, dès la fin du confinement, on se barre d’Orange !

 

  • et hop ! encore 500 milliards d’euros pour l’économie… (de la part de la Commission européenne)

 

  • les infirmières sont supportées par la population (et soutenues)

 

  • … et puis il y a aussi de bonnes nouvelles… (vers la fin du journal radio)

 

  • interviews par téléphone, sans retour son, difficile pour les journalistes d’interrompre, avec le confinement on peut terminer ses phrases !

 

  • De Gaulle positif au coronavirus (il s’agit d’un bateau, fier porte-avions)

 

  • laissez-moi une minute et ce sera très clair, en trois points : l’expert démarre, le journaliste reste coi, cours magistral (chiant) de 5 minutes, la radio joue le jeu et laisse filer : quel intérêt le direct ? L’information, c’est la sélection et le montage…

 

  • confinement dans le Larousse du XIXe siècle (1863) est qualifié de ‘vieux mot’. Jurisprudence : isolement des prisonniers, en Amérique peine légale

 

  • le dictionnaire donne aussi à confiner un sens figuré : être très-voisin, presque semblable. Et en citant Renan, c’est le propre du mysticisme de confiner en même temps (!) à la philosophie et au fidéisme, et de prêter la main tantôt au rationalisme le plus absolu, tantôt à la superstition la plus intempérante.

 

  • un autre trésor, le dictionnaire de Trévoux (MCCCXLIII) qui évoque figurément «la lumière de la raifon nous conduit jufques fur les confins de la religion» (Abadie)

 

  • confiné, le téléphone maison devient vidéo-conférence, et on voit toujours un petit bout de décor intime chez l’autre

à suivre…

8 commentaires sur “Les fins de mois, Journal d’un confiné (28) –ambroise perrin

  1. ….Et quand on est confiné, on peut aller tous les soirs au théâtre, ce soir « la grande magie » d’Eduardo de Filippo , à la Comédie française, un très grand plaisir.

    J'aime

  2. À propos du Charles De Gaulle … Son prix avait fait polémique à l’époque de sa construction … J’avais calculé pour ma part, que régler son prix en billets de 500 francs nécessitait une pile de billets haute de … 11 km …
    Souvenirs, souvenirs …

    Aimé par 1 personne

  3. Tout comme Michèle, je me régale aux soirées de la Comédie Française..il est remarquable de voir la joie des acteurs qui livrent leurs « pastilles », comme si eux sortaient enfin …d’un confinement dans la grande maison ! Ce que je préfère dans leurs publications (hormis les spectacles, comme la Bérénice de Racine magnifiée par Gruber) c’est : « mon alexandrin préféré » et les textes lus (hier Tchékhov, Stendhal, Pessoa auparavant…). Ils sont acteurs, et aussi de très bons lecteurs/passeurs..Cette possibilité de s’adresser à leur public, à nous tous, est un partage réjouissant, ils nous deviennent proches, et on les aime…

    J'aime

  4. Ton texte fourmille de petits détails, d’observations de ton environnement quotidien pendant le confinement, et ils font le charme de ton récit au jour le jour. Et cerise 🍒 sur le gâteau, ton journal est illustré par de jolis dessins…

    J'aime

  5. merci beaucoup, une petite précision, les dessins et les photos ne sont pas des « illustrations », mais des « récits indépendants » sur le même sujet …
    c’est du moins ce choix éditorial qui a été fait pour le montage des pages du livre…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s