Un « Chaix pour Macron » offert avec un entrain enthousiaste par des gilets jaunes.

AFP  18 novembre 2018
Ambroise Fiction Presse

Prendre le train à la place de la voiture polluante telle est donc la réponse officielle aux «gilets jaunes» se plaignant de l’augmentation du prix des carburants. Avec plaisir ont répondu un groupe de «gilets jaunes» alsaciens en faisant un «cadeau médiatique» au Président de la République : un Chaix de 1977, le répertoire des  lignes SNCF de l’année de naissance d’Emmanuel Macron. On y trouve tout le réseau de lignes transversales et secondaires, les lignes radiales, les lignes à grande vitesse, les voies normales et les voies métriques, ainsi que tout le réseau de fret, avec les voies industrielles, permettant aux marchandises de circuler partout par train et de supprimer sur les routes les poids lourds diesel principaux vecteurs de pollution.

«Que notre colère soit accompagnée de réponses et de mesures concrètes : réhabiliter le train avec le même niveau de subventions pour les petites lignes que pour le TGV ces 30 dernières années !  Que l’Etat reprenne la maîtrise du train ! Monsieur le Président, savez-vous que dès 1879, oui 1879, chaque sous-préfecture en France était reliée par le train ?  Aujourd’hui en 2018 le réseau est de 30 000 km, alors qu’il était déjà de 39 400 km en 1914 ? Pour nous qui faisons quotidiennement des trajets de 20 ou 30 km en voiture pour aller au travail, rétablissez le train !»

L’indicateur Chaix SNCF, dans un joli emballage cadeau, a été déposé au poste de garde de l’Elysée. L’ouvrage, qui respire cette douce odeur de vanille et d’amande caractéristique des livres anciens précieux, a été dédicacé par le groupe de «gilets jaunes» qui s’en est allé avec un entrain fait de gaieté naturelle et communicative.

2018-11-18  18h13  ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s