Votre Excellence Monsieur le Président Trump, permettez à votre dévoué serviteur une humble question…

AFP  17 novembre 2018
Ambroise Fiction Presse

Réaction malicieuse des journalistes s’adressant au Président de la « plus grande démocratie du monde » en des superlatifs honorifiques pompeux et dithyrambiques, dans la salle de presse de la Maison Blanche. Donald Trump a fait retirer son badge d’accès à un journaliste de CNN, Jim Acosta, qui avait eu le tort d’insister au cours d’une conférence de presse pour avoir des précisions sur la caravane des migrants. Le Président « se fâcha tout rouge » selon les autres journalistes, lui intimant de rendre le micro et l’interdisant de revenir à la Maison Blanche.

« CNN devrait avoir honte de vous employer, vous êtes une personne horrible et malpolie » assena le Président Trump. Les media américains réagirent immédiatement pour défendre le confrère en dénonçant ces attaques contre la presse : « la liberté de la presse est protégée par la Constitution, les Présidents doivent la respecter même s’ils n’apprécient pas les questions difficiles. Le Président Trump doit estimer suffisamment les Américains pour répondre à toutes les questions. »

Désormais, par solidarité, les journalistes accrédités à la Maison Blanche s’adressent au Président en commençant leurs questions par «Votre Excellence  Monsieur le Président», «Votre Altesse Sérénissime», «Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de ma très haute considération en prêtant attention à l’humble question suivante», «Ayant l’honneur d’être avec le plus profond respect votre dévoué serviteur j’ose prononcer l’interrogation suivante», «Que la gloire de Votre Majesté consente à prêter l’oreille à ces modestes mots»…

Le Président Trump semble satisfait du calme qui est ainsi revenu au sein de la salle de presse de la Maison Blanche.

2018-11-17  15h13  ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s