Mbappé rejoindra l’ENA à Strasbourg

AFP 14 octobre 2018
Ambroise Fiction Presse

L’Ecole nationale d’administration a annoncé selon des documents comptables publiés aujourd’hui être au bord de la banqueroute financière. L’ENA, la prestigieuse école où l’Etat français se fixe pour mission d’enseigner les règles de bonne gestion publique a atteint un déficit de fonctionnement de 2,8 millions d’€, somme qui ne pourrait être résorbée qu’en quatre années de drastiques économies, malgré la suppression de 38 postes ces dernières années. L’Etat n’a pas revalorisé la subvention versée, précise Thierry Rogelet, le secrétaire général, alors qu’il impose à l’école «de grossir» en accueillant encore plus d’élèves.

Cette ouverture à des élèves non politiques pourrait résoudre les problèmes financiers de l’école par l’admission, lors de la prochaine promotion, de Kylian Mbappé, footballeur international né à Paris en 1998, champion du monde et auteur récemment de 4 buts en 13 minutes. Le futur étudiant Mbappé s’est montré particulièrement intéressé par cette « école de la réussite » et précise que l’inscription en « candidat libre » étant assujettie à une cotisation proportionnelle aux revenus, le déficit annuel de l’ENA représentera  pour lui 13 jours « de travail » (précisément 2,8 millions d’€), un horaire aménagé ayant déjà été proposé au footballeur pour pouvoir poursuivre une carrière sportive en parallèle à celle de ses études.

Rappelons que dès leur admission à l’ENA, les élèves deviennent des fonctionnaires stagiaires qui s’engagent à la fin de leur cursus à servir l’Etat pendant une durée minimum de 10 années.

2018-10-14  15h13  ap

2 commentaires sur “Mbappé rejoindra l’ENA à Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s