AFP 31 octobre 2019
Ambroise-Fiction-Presse
La fusion Fiat-Chrysler-Peugeot-Citroën-DS-Alpha Romeo-Jeep-Opel-Maserati, mariage industriel europeo-americain, a été approuvé par l’Etat français, même si Renault, dont l’Etat possède 15,01%, n’est pas sous cette même bannière.
L’objectif est de réduire la production de véhicules, actuellement de 8,7 millions par an, à moins d’un million, selon Christine Virassamy, déléguée centrale CFDT, et de battre sur le terrain de la prise de conscience environnementale les Groupes concurrents Toyota, Nisan ou Volkswagen. « C’est en diminuant considérablement le nombre de modèles que nous suivrons les objectifs mondiaux de réduction de la pollution carbone » a déclaré John Elkmann, héritier de la dynastie Agnelli et jeune patron de Fiat, qui ne se déplace qu’à bicyclette et en transports en commun, et qui est pressenti pour présider ce nouveau Groupe.
« Nous allons construire des voitures qui vivront plus de 30 ans, capables de faire plus d’un million de kilomètres, s’adaptant au cours des ans à tous les progrès techniques de motorisation non polluante. Actuellement a-t-il ajouté, la plus grande pollution automobile c’est le recyclage de soi-disantes vieilles voitures, une véritable aberration écologique… Et toutes les pièces constituant une voiture neuve parcourent plus d’un million de kilomètres pour être assemblées dans une usine, transportées par des camions diesel depuis de nombreux sous-traitants, camions repartant souvent à vide… cette fusion mettra fin à cette cause majeur de pollution ».
En France, la déléguée centrale CGC Anh-Quan Nguyen a tenu à être rassurante, indiquant que les autorités «n’imaginaient pas la moindre fermeture de sites industriels dans l’Hexagone; nous réfléchissons à la reconversion de toute l’industrie automobile dans les transports en commun destinés à être rapidement libres et gratuits ».
2019-10-31 16h13 ap
Quel est le coût économique des bouchons monstres causés par les pannes, sur le périphérique par exemple, des voitures vieilles de 30 ans !
Coquille sur « Nisan »
J’aimeJ’aime