Égypte : les membres LGTB de la délégation Macron restent à Paris

AFP 26 janvier 2019

Ambroise Fiction Presse

Les membres LGTB de la délégation de l’armement devant accompagner le président Emmanuel Macron ce dimanche 27 janvier en voyage officiel en Égypte ont annoncé refuser de se rendre dans ce pays ouvertement homophobe. Ils réagissent ainsi à la condamnation du journaliste Mohamed al-Gheiti, vedette de la chaîne de télévision LTC au Caire, à un an de prison ferme pour avoir interviewé un jeune homme gay qui racontait sa vie sexuelle.

Selon les ONGs Reporters sans Frontières, Amnesty International et Human Right Watch il s’agit de nombreux cadres de cette délégation d’industriels, la France étant le premier fournisseur d’armes de l’Égypte avec notamment des avions Rafale, des navires Mistral, des corvettes Gowind et d’autres contrats ; le quotidien Le Monde estime que Le Caire est devenu le premier client des industriels français de l’armement à l’export avec près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Ces contrats sont-ils menacés ? Au cours de ses vœux de Nouvel An à la nation française, le président Emmanuel Macron avait dénoncé ceux qui « s’en prennent aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels » déclarant que les porte-voix de cette foule haineuse étaient simplement la négation de la France.

2019-01-26 19h13. ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s