AFP 23 janvier 2019
Ambroise Fiction Presse
Le mot « flic », en 2019, a perdu sa connotation péjorative a déclaré Roch-Olivier Maistre, le nouveau Président du CSA en prenant aujourd’hui ses fonctions. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel autorise ainsi le lancement de la chaîne « Flic-TV » qui diffusera en direct des images de manifestations prises à partir des caméras «piéton GoPro » portées par les forces de l’ordre à hauteur du plexus en cours d’interventions.
Enarque, Roch-Olivier Maistre a expliqué que le mot flic avait pour étymologie le mot allemand flick dérivé de Fliege, signifiant policier, et que dans le contexte de la réconciliation franco-allemande consacrée hier mardi 23 janvier par le Traité d’Aix-la-Chapelle (signé par Angela Merckel et Emmanuel Macron), l’expression était devenue populaire : « le mot flic est un des symboles de la culture commune de nos deux pays ».
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a précisé que les images de la police seront disponibles « sans restriction » pour la nouvelle chaîne de télévision Flic-TV, qui diffusera sur différents canaux et réseaux internet. Flic-TV annonce qu’elle proposera aux forces de l’ordre des caméras plus performantes que celles actuellement utilisées, limitées à 23 minutes d’enregistrement et à 10 mètres de champ visuel.
Enfin se pose la question de la rémunération en droits d’auteur des « cameramen » pour laquelle le CSA entend lancer une réflexion avec la SACD et la SACEM dont le slogan est toujours « les droits d’auteur font vivre ceux qui nous font rêver ».
2019-01-23 18h13 ap