AFP 25 novembre 2018
Ambroise Fiction Presse
Dix euros le trajet de train, quelle que soit la destination, c’est la proposition émise par les cheminots « SNCF » gilets jaunes. Il s’agit, selon les employés du transport public, de montrer de façon concrète que des solutions à la baisse du pouvoir d’achat sont possibles.
« Nous espérons que mardi soir le Président Macron nous aura entendus et qu’il annoncera, dans sa déclaration solennelle, des mesures qui permettront vraiment aux citoyens de circuler plus facilement » ont déclaré les responsables de cette initiative. « Notre mouvement populaire s’essouffle et les violences de ce week-end pourraient discréditer notre juste combat contre la vie chère. Proposer des trains à 10 euros, c’est faire preuve de solidarité, et tout le pays a besoin de se retrouver dans cette valeur citoyenne. La SNCF fait des bénéfices, c’est le moment d’en faire profiter les usagers.»
Ces billets qui seront proposés à l’entrée des quais 30 minutes avant les départs seront également un test pour l’implication des syndicats des agents roulants et des contrôleurs au mouvement de protestation des gilets jaunes. « La SNCF argumentera certainement sur la légalité de l’opération, mais en tous cas c’est une action qui est juste et qui rencontrera l’adhésion des voyageurs » a précisé l’un des agents chemin de fer gilet jaune.
2018-11-25 20h13 ap