Des pailles en papaye

AFP 25 octobre 2018

Ambroise-Fiction-Presse

Fini les pailles qui polluent les océans: le Parlement européen a voté au cours de la session cette semaine à Strasbourg  l’interdiction des produits en plastique à usage unique, par 571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions.

Les ONGs estiment que 8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les mers; 500 millions de pailles en Europe, autant  qu’aux États-Unis, se transforment en particules cancérigènes que l’on retrouve dans la chaîne alimentaire, les pailles en plastique étant trop petites pour être recyclées.

Les alternatives sont nombreuses mais peu pratiques, des pailles en bambou, en amidon de maïs, en acier inoxydable, en verre, en papier biodégradable et compostable…

Des lycéens, ingénieux ingénieurs élèves du lycée Raspail, viennent de mettre au point une paille en graines de papaye.  Ils ont eu l’idée d’utiliser le mucilage des graines qui est constitué de polysaccharides gonflant au contact de l’eau et prenant une consistance semblable à une gélatine souple. Au bout de trois minutes d’utilisation, la paille se dissout en gomme végétale ayant un goût de Coca-Cola et pouvant être mangée comme un marshmallow riche en fibres et en papaïne, une enzyme qui favorise la digestion et lutte contre les troubles du transit.

Encouragés par leurs professeurs, les élèves vont créer une petite entreprise start up, «Pa2paille100papaye», pour commercialiser leur invention.

2018-10-25  12h13 ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s