AFP 4 octobre 2018
Ambroise Fiction Presse
Le Président Macron a suscité l’ire des lobbyistes de l’automobile en visitant ce mercredi le Mondial de l’Automobile à Paris. Ce qui devait être une inauguration de routine devint un véhément recadrage anti-pollution devant les dirigeants des groupes constructeurs et équipementiers français et les industriels de la PFA, la plateforme automobile française.
« Il faut aujourd’hui que les véhicules circulent pendant 40 années, que les voitures soient adaptées en cours de vie aux normes environnementales au fur et à mesure des progrès techniques contre la pollution. Se débarrasser d’une voiture en 2018 engendre une énorme pollution malgré le recyclage de certains métaux, les envoyer à la casse c’est fabriquer des montagnes de déchets. Et savez-vous que lorsque l’on produit une voiture neuve, l’ensemble des pièces qui la compose a parcouru 1 million de kilomètres, des sous-traitants aux usines d’assemblage. Et souvent par camion diesel. »
Le Président exhorta ses interlocuteurs médusés à commercialiser des pièces de substitutions comme des carburateurs « nouvelles normes » pour rendre les anciennes voitures plus propres à des prix minimes.
« L’Etat vous aidera » ajouta-t-il, et aux vendeurs interloqués de SUV et de 4×4, Emmanuel Macron prédit que « le véhicule bling bling, c’est terminé ».
Dans la foule des visiteurs on vit Nicolas Hulot, venu « par hasard » au Mondial, aller saluer avec une sincère émotion le Président Macron qui venait d’énoncer des mesures préconisées par son ancien ministre de l’environnement.
2018/10/04 17h53 ap