Mondial de l’Auto : les solutions de Macron anti-pollution

AFP 4 octobre 2018
Ambroise Fiction Presse

Le Président Macron a suscité l’ire des lobbyistes de l’automobile en visitant ce mercredi le Mondial de l’Automobile à Paris. Ce qui devait être une inauguration de routine devint un véhément recadrage anti-pollution devant les dirigeants des groupes constructeurs et équipementiers français et les industriels de la PFA, la plateforme automobile française.

« Il faut aujourd’hui que les véhicules circulent pendant 40 années, que les voitures soient adaptées en cours de vie aux normes environnementales au fur et à mesure des progrès techniques contre la pollution. Se débarrasser d’une voiture en 2018 engendre une énorme pollution malgré le recyclage de certains métaux, les envoyer à la casse c’est fabriquer des montagnes de déchets. Et savez-vous que lorsque l’on produit une voiture neuve, l’ensemble des pièces qui la compose a parcouru 1 million de kilomètres, des sous-traitants aux usines d’assemblage. Et souvent par camion diesel. »

Le Président exhorta ses interlocuteurs médusés à commercialiser des pièces de substitutions comme des carburateurs « nouvelles normes » pour rendre les anciennes voitures plus propres à des prix minimes.

« L’Etat vous aidera » ajouta-t-il, et aux vendeurs interloqués de SUV et de 4×4, Emmanuel Macron prédit que « le véhicule bling bling, c’est terminé ».

Dans la foule des visiteurs on vit Nicolas Hulot, venu « par hasard » au Mondial, aller saluer avec une sincère émotion le Président Macron qui venait d’énoncer des mesures préconisées par son ancien ministre de l’environnement.

2018/10/04 17h53 ap

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s