AFP 30 juin 2019
Ambroise Fiction Presse
La capitaine du navire « Sea-Watch 3 », Carola Rackete, sera proposée au poste de Présidente de la Commission européenne pour succéder à Jean-Claude Juncker. De retour du Sommet du G20 au Japon, les chefs d’Etat européens entendent attirer l’attention des 511 millions de citoyens de l’Union sur les valeurs qui doivent être défendues par la Commission.
Carola Rackete est ainsi soutenue dans son acte de bravoure, avoir défié le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini, en débarquant, après avoir forcé au milieu de la nuit le blocus de Lampedusa, 42 migrants secourus sur un bateau pneumatique au large des côtes libyennes. « L’aspect symbolique de la nomination de la courageuse capitaine doit rappeler que les populistes démagogues anti-européens ne pourront jamais présider les destinées de la construction européenne » a souligné Emmanuel Macron au nom de tous les responsables arrivant à Bruxelles pour la répartition des postes dans l’Union.
La capitaine Carola Rackete a été arrêtée par la police italienne, le procureur d’Agrigente ayant qualifié son action de « violence inadmissible ». Matteo Salvini a lui dénoncé une « délinquante », qui risque 50 000 euros d’amende et de 5 à 10 ans de prison.
Réunis ce matin, les cinquante employés de Carola, société alsacienne des eaux minérales de Ribeauvillé, (groupe Nestlé), ont décidé de soutenir Carola Rackete en prenant en charge sa défense juridique ; le comité d’entreprise lance une cagnotte « pour Carola » qui sera alimentée par un pourcentage sur chaque bouteille vendue.
2019-06-30 09h13 ap