En vain, d’Alsace ; épisode 145 : ACCORD DE SEPTIÈME DE DOMINANTE AVEC NEUVIÈME AUGMENTÉE

Ambroise Perrin

Cela fait 30 ans que la boîte tourne bien, et elle vient d’être rachetée par plus grosse qu’elle. Fusion, dit-on, mais c’est bien un rachat avec soumission au nouveau patron, le jeune loup big boss de la boîte avaleuse. Nouvelles ambitions, internationalisation, restructuration, mutualisation des effectifs.

Inquiétude à tous les étages, on se doute que Jimi le luxuriant, fastueux, opulent nouveau seigneur va débarquer avec ses chasseurs gardés, une bande de jeunes avant tout économistes, et leur ennemi ce ne sera pas la finance. 

Il dit qu’il va consulter. Il va former un cabinet genre bureau exécutif qui centralisera tous les pouvoirs. On voit déjà les majors des grandes écoles, diplômés aux États-Unis, brillants et sans scrupules, carnets d’adresses imbattables, parlant cinq langues et avalant les dossiers avant même que les représentants du personnel n’aient eu le temps de les lire. Des fonceurs efficaces, sympathiques et tueurs.

La nouvelle directrice des ressources humaines, Foxy Lady, demande la liste de l’ensemble du personnel des dix dernières années. Elle passe 15 jours à donner des coups de fil tous azimuts, elle donne des rendez-vous dans un petit bureau discret loin du siège de la boîte. 

Première réunion du nouveau cabinet de direction. Non, pas de golden boys, mais des anciens de l’entreprise, des cadres retraités de 70 ans et plus, des vieux de la vieille qui connaissent la machine par cœur, et qui étaient partis avec plein d’idées laissées de côté, des enthousiasmes contrariés dans des voies de garage et pourtant une vénération sans une trace de rouille pour leur maison, celle à qui ils ont déjà donné corps et âme des dizaines d’années, et où ils reviennent avec bonheur pour défier les ukases de la retraite et leur arthrose subitement guérie, leur chère boîte qui maintenant sollicite ce que personne d’autre ne peut offrir, l’expérience. Are you expérienced ? Can you see me ?

3 commentaires sur “En vain, d’Alsace ; épisode 145 : ACCORD DE SEPTIÈME DE DOMINANTE AVEC NEUVIÈME AUGMENTÉE

  1. L’accord hendrixien ou accord d’Hendrix (Hendrix chord en anglais) est un terme familier utilisé pour désigner l’accord de dominante 7/9♯, c’est-à-dire l’accord de septième de dominante avec neuvième augmentée, qu’a popularisé le guitariste américain Jimi Hendrix. Clé de voûte de l’harmonie tonale, l’accord de septième de dominante défie l’impression première d’improvisation par une maitrise totale de la recherche de la perfection.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire