En vain, d’Alsace ; épisode 32 : URGENT, NÉ LE 29 FÉVRIER CHERCHE ÂME SŒUR À OBERNAI

Ambroise Perrin

J’ai réceptionné dans la boite e-mail de ce blog ‘’AFP Ambroise-Fiction-Presse’’ un message assez intrigant. Le ton est courtois, l’audace insolite, la requête impérative et peut-être que les abonnés pourront m’apporter leurs compétences. J’ai déjà consulté un prof de statistique et une chercheuse en math de la Fac, vous allez voir pourquoi : « Cher Ambroise Perrin, le ton singulier et pertinent de vos dépêches m’incite à vous demander si le développement suivant peut me laisser un quelconque espoir ; je suis né le 29 février 1996, j’aurai donc 28 ans, et je souhaite rencontrer une dame née également un 29 février. Si affinité nous pourrions nous marier le jeudi 29 février 2024, cela nous ferait encore quelques jours pour bien faire connaissance. J’ai un bon métier dans la restauration, je suis sportif, non-fumeur, pas végétarien. Quelle chance ai-je de rencontrer cette personne à Obernai où j’habite, ou dans les environs ?»

« Cher Leonhard Euler. D’abord, je n’emploierai pas le mot chance mais probabilité. Sur une période de 4 ans, en admettant que les naissances soient équiréparties, la probabilité d’être né un 29 février est de 1 / 4 x 365 +1 soit 0,00068446 % ». Il y a certainement une variable aléatoire cachée dans ce pourcentage. Je suis certain que ce n’est pas tout-à-fait incorrect mais pas convaincu que cela puisse nous aider.  

Après les probabilités, on peut tenter les statistiques. Selon l’Insee, il y a eu 734 000 naissances en France en 1996 pour 60 000 000 d’habitants. Si l’on divise par 366 on obtient 2005 naissances le 29 février 1996. Chiffre ramené au bassin de population d’Obernai cela fait 1 personne, sous réserve qu’elle ne soit pas décédée, et c’est donc vous. Comme il faut être 2 pour se marier et que vous, Monsieur, vous souhaitez épouser une dame, (1 naissance sur 2) cela nécessite de quadrupler votre zone de recherche, sous réserve encore que cette unique personne sportive, non fumeuse et carnivore soit célibataire et accepte de convoler avec vous. 

Sachant qu’en l’an 2000, il n’y avait pas d’année bissextile (elle aurait eu 24 ans) vous ne pouvez élargir votre recherche qu’à 1992 (elle aura 32 ans et vous 28 le jour du mariage) ou à 2004 (elle aura 20 ans, pas le plus bel âge de la vie, mais quand on aime on a toujours 20 ans). 

Si des lecteurs férus dans l’art des chiffres lisent avec opportunité ce blog AFP, merci de m’écrire afin d’affiner ces probabilités et déjouer cette modélisation statistique, et ainsi m’aider à décrire le hasard qui nous entoure et accepter la variabilité de notre existence, et enfin permettre à Leonhard de vivre dans l’attente confiante d’une espérance vivante.

4 commentaires sur “En vain, d’Alsace ; épisode 32 : URGENT, NÉ LE 29 FÉVRIER CHERCHE ÂME SŒUR À OBERNAI

  1. Cher Monsieur Euler, une idée fixe de ce genre pourrait très aisément vous faire qualifier de psychopathe ou servir de point de départ à un roman criminel dans lequel le tueur en série né un 29 février tuerait tous les 29 février des femmes nées un 29 février. En vous lisant, j’ai tout de suite pensé à la nouvelle de Maurice Leblanc «La dame à la hache »
    https://fr.wikisource.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_la_hache
    Sinon pour essayer de remédier à votre incertitude (c’est le principe), je vous propose de regarder vos photos de classe; dans une classe de 23 élèves il y a environ 50% de probabilités pour que 2 élèves aient leur anniversaire le même jour. Dans une classe de 35 élèves la probabilité monte à 80% https://www.profexpress.com/exercices-en-ligne/mathematiques/probabilites-reussir-a-resoudre-le-paradoxe-des-anniversaires/
    Par les fées du hasard, peut-être aurez-vous de la chance.
    (À suivre…)

    J’aime

  2. (Suite)
    Autre chose encore, connaissez vous la sologamie?
    Ce serait sans doute la solution presque parfaite: vous épouseriez quelqu’un né un 29 février, d’âge en rapport, habitant à Obernai, sportif, non fumeur, et non végétarien.
    Je vous taquinais en parlant de psychopathie. Un vrai psychopathe aurait déjà déménagé dans le Finistère.
    Je serai heureuse de connaître la suite de votre histoire.
    Bien à vous,
    La dame de la salle d’autopsy

    J’aime

Laisser un commentaire